Annulation de panier

Souhaitez-vous vider votre panier?

Annuler Vider le panier

10 astuces pour améliorer votre wifi

1 - La technologie d’accès à Internet et l'équipement Wifi

Un bon Wifi est un Wifi rapide. Pour cela, vous avez besoin d'une technologie moderne, c’est-à-dire de la connexion Internet la plus rapide avec le meilleur routeur. Orange propose plusieurs technologies pour avoir le Wifi à la maison.

Bon à savoir : La technologie la plus rapide est la Fibre d’Orange avec un réseau 100% jusqu’à votre logement qui permet d’atteindre une vitesse de connexion jusqu’à 200 Méga. Vérifiez votre éligibilité en renseignant notre formulaire.

2 - L’emplacement du routeur

La position du routeur dans votre logement est essentielle pour optimiser le débit et la portée du Wifi. Par conséquent, ne placez pas le routeur dans une armoire, ne le mettez pas non directement sur le sol ou entre des livres, ou encore sur des haut-parleurs ou d'autres appareils électriques. Idéalement il doit être situé sur une étagère à environ 1,2 mètre du sol.

Bon à savoir : Si votre logement est grand et que la portée du Wifi n’est pas suffisante, Orange vous propose deux types d’équipement (répéteur et CPL) qui permettent d’améliorer la portée de votre wifi, que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne ou en agence.

3 - Les obstacles dégradent le Wifi

Les murs, les aquariums et poteaux peuvent perturber le signal Wifi, ce qui nuit à la vitesse et à la qualité d’utilisation d’internet. Pour éviter les problèmes de connexion, utilisez un répéteur ou un CPL qui étend la portée Wifi à n’importe quel endroit de votre domicile et garantit une connexion rapide au réseau. Si votre routeur est coincé entre deux obstacles (par exemple entre une cheminée et une armoire) déplacez-le. Quelques centimètres peuvent faire la différence.

Bon à savoir : si vous avez un équipement qui télécharge beaucoup, rapprochez-le du routeur ou connectez-le par câble Ethernet si possible. C’est l’ensemble de votre réseau Wifi que vous allez soulager.

4 - Les ondes dégradent le Wifi

La qualité du signal Wifi dépend du nombre d’appareils qui fonctionnent sans fil et utilisent des fréquences radio, notamment les routeurs de vos voisins connectés à leur propre Wifi, ou encore des micro-ondes ou même des babyphones.

Votre routeur WIFI est en discussion avec ces équipements. Comme pour vous, il n’est pas évident de tenir une conversation si il y trop de discussions autour de vous. Votre premier réflexe sera de vous rapprocher de votre interlocuteur. C’est aussi un bon réflexe pour le Wifi.

Bon à savoir : Déplacez ou éteignez les appareils électroniques se trouvant à proximité du routeur (Téléphone fixe sans fil, câble USB 3, babyphone, four à micro-ondes...). En fonctionnement, ils ont le même effet que le bruit d’un marteau-piqueur sur une discussion entre deux personnes.

5 - La bande de fréquence

Le routeur est équipé d’un système automatique qui essaie de trouver la fréquence (2,4 GHz ou 5 GHz) où il y a le moins d’interférences. Il fait cette opération automatiquement à chaque fois que vous le redémarrez et sur demande à partir de l'interface d'administration du routeur.

Bon à savoir : si votre WIFI ne doit pas couvrir une zone importante (vous vivez en appartement ou dans une maison de petite ou moyenne taille par exemple), envisagez si possible d’utiliser principalement la bande des 5 GHz qui est beaucoup moins sensible aux interférences, moins chargée et plus rapide, mais tous les appareils, en particulier les plus anciens, ne supportent pas cette fréquence. 

6 - Le signal doit être sécurisé

Cela peut sembler évident, mais ça mérite d’être dit : votre Wifi doit être sécurisé, ce qui signifie qu’il est important de définir un mot de passe difficile à déchiffrer.

Bon à savoir : N’hésitez pas à utiliser de lettres, chiffres et caractères spéciaux pour votre mot de passe. S’il est trop compliqué à retenir, pas de panique. Vous pouvez connecter vos appareils directement grâce au bouton WPS situé sur le routeur.

7 - Le routeur doit être redémarré

Le redémarrage du routeur vous permet de nettoyer sa mémoire. Il est préférable de redémarrer l'appareil en l'éteignant pendant environ 10 secondes, puis en le rallumant après ce délai.

Bon à savoir : Attention, ne confondez pas ce redémarrage avec la réinitialisation de l'appareil. Réinitialiser en appuyant sur reset va restaurer les paramètres d'usine du routeur et annulera le mot de passe que vous avez défini. 

8 - La qualité du Wifi dépend des appareils

La vitesse de la connexion sans fil est considérablement affectée par l'équipement que vous utilisez. Il est important que vos appareils (smartphones, tablettes,…) prennent en charge la bande de 5 GHz. D’autres paramètres comme le nombre d’antennes externes et internes, ainsi que la mémoire et le processeur utilisés peuvent également impacter la qualité du Wifi. Des équipements trop âgés peuvent ralentir l’ensemble de votre réseau Wifi. Des équipements d’entrée de gamme peuvent être limités en performance.

Bon à savoir : Pour tester correctement votre débit, rien de mieux qu’une connexion par câble Ethernet directement sur le routeur et un test depuis un ordinateur.

9 - Le débit dépend du nombre d'utilisateurs

Savez-vous combien d'appareils dans votre maison utilisent le Wifi ? N'oubliez pas qu'en plus des tablettes, les smartphones et les ordinateurs portables, d’autres appareils tels que votre décodeur de télévision, une caméra sans fil, une télévision, un lave-linge ou même un réfrigérateur peuvent être connectés au Wifi.

Bon à savoir : La solution idéale est de ne connecter au WIFI que les équipements réellement mobiles (smartphone, tablette).

10 - Le débit dépend de l’utilisation

Jouer à des jeux réseau en ligne ou streamer des vidéos consomme beaucoup de bande passante et risque de dégrader la vitesse de connexion des autres appareils connectés au Wifi.

Bon à savoir : Si possible évitez de connecter à votre Wifi des équipements qui téléchargent beaucoup, cela ralentirait tout le monde et connectez ces appareils via câble Ethernet branché directement sur le routeur ou sur un CPL.